Le Massage pour nos Aînés

La peau, ce vaste organe impliqué dans le sens du toucher, qui fait un lien essentiel entre l’extérieur et notre moi intérieur, est aussi le premier outil du développement émotionnel du nourrisson ; le toucher est en quelque sorte le sens premier. Mais il est aussi le sens qui reste intact avec le temps, contrairement à la vue, l’ouïe, l’odorat.

La vieillesse induit souvent un isolement social, un repli sur soi, une crispation sur ses douleurs et ses frustrations.

En prodiguant un toucher bienveillant, il est possible de restaurer l’accès à des liens affectifs, même sans avoir recours aux mots. La personne est rassurée par rapport à un sentiment fréquent d’abandon ou de solitude extrême. Elle est sécurisée par le sentiment d’être encore « touchable ». L’attention, la tendresse et la capacité d’écoute dont le masseur fait preuve durant le massage, offrent un véritable soutien dans l’acceptation de la vieillesse.

Le massage de bien-être, grâce aux mains bienveillantes qui respectent, apaisent, réchauffent et soulagent, permet à la personne de se réapproprier son corps à travers des sensations agréables, le cerveau se remémore le corps, redécouvre des parties parfois oubliées du fait qu’elles ne sont plus mobilisées.

Il a été observé, y compris lors d’études réalisées en Angleterre et aux Etats-Unis dans des services de gériatrie et d’oncologie, que les massages de bien-être généraient une amélioration de l’équilibre, du sommeil, calmaient les agitations, les douleurs et l’angoisse. Ces améliorations contribuent elles-mêmes à restaurer chez la personne âgée, la confiance en soi et dans autrui, ainsi que l’estime de soi. Ainsi revalorisée, elle est dans de meilleures dispositions pour se mouvoir de façon autonome et communiquer, créer à nouveau du lien social.

Les massages de bien-être procurent donc non seulement un mieux-être, mais véritablement une meilleure qualité de vie.