Pourquoi faire un gommage corporel ?

Si la circulation lymphatique doit être suffisante, encore faut-il pour qu’elle soit efficiente, que les organes excrétoires fonctionnent correctement. Il s’agit des organes qui opèrent l’élimination des déchets. Les principaux sont le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons.

Les naturopathes se donnent pour tâche essentielle de vous aider à nettoyer ces organes qu’ils désignent sous le terme d’émonctoires.

La peau est parfois appelée le « troisième rein ». Grâce à sa surface importante, elle peut avoir une grande capacité d’élimination, au point de palier dans une certaine mesure, aux déficiences d’autres excréteurs.

Encore faut-il qu’elle soit en état de le faire ! Il est donc essentiel de prendre soin de sa peau si l’on veut améliorer sa circulation lymphatique et obtenir des résultats.

La peau doit notamment être régulièrement débarrassée des cellules mortes.

Si certains recommandent un brossage à sec régulier, il est aussi possible d’opter pour le gommage corporel, et pourquoi pas, d’en profiter pour se faire chouchouter un peu, grâce à un soin complet, qui vous procure non seulement une peau douce, souple, revitalisée, prête à remplir toutes ses fonctions de purification et de protection, mais aussi le bien-être que l’on éprouve lorsque l’on s’accorde une parenthèse de bien-veillance.

Certains massages sont également d’excellents outils de stimulation de la circulation lymphatique.

En Ayurvéda, les massages sont d’ailleurs considérés comme des outils de purification, du fait de leurs vertus drainantes. Ils activent la circulation sanguine, et la circulation lymphatique. Leur pratique régulière donne d’ailleurs des résultats visibles, notamment sur la cellulite.

Lorsqu’ils sont associés à une alimentation raisonnable en sel, une consommation suffisante d’eau, et de l’exercice physique réguliers, les résultats sont naturellement optimisés et plus rapides.